Entamer les démarches pour la viabilisation du terrain doit être envisagé lorsque vous décidez d’y construire une maison. Viabiliser un terrain s’avère être nécessaire afin de permettre à celui-ci d’être raccordé aux différents réseaux. Il existe de différents critères qui peuvent élever ou baisser le coût de ce type de travaux.
En quoi consiste la viabilisation d’un terrain ?
Viabiliser un terrain consiste à réaliser des travaux de raccordement de votre future maison aux différents réseaux tels que les réseaux de l’assainissement, le téléphone, le gaz, l’électricité et l’eau. Il s’agit d’une étape essentielle qui doit être penchée dès l’acquisition d’un terrain avec le projet d’y construire un logement. La viabilisation nécessite les compétences des professionnelles en travaux de raccordements. Mais avant cela, il est indispensable d’effectuer de différentes démarches spécifiques auprès de plusieurs interlocuteurs. Ceci coûte plus ou moins cher selon le cas du terrain, plus ou moins long, mais important. À noter que les démarches auprès de la mairie peuvent être nécessaires pour certains raccordements.
Quel est le coût d’une viabilisation ?
Le coût de la viabilisation d’un terrain se varie extrêmement en fonction de certains critères et selon le type du terrain. Lors de la situation d’un terrain qui est déjà bien servi par quelques différents réseaux de raccordements et qui se trouve dans un quartier pavillonnaire, le coût peut être estimé au début à certains montants en euro. Toutefois, si le terrain se trouve dans une configuration difficile et loin de tout voisinage immédiat, le prix de la viabilisation peut être très élevé. Avant de prévoir la construction d’une maison, l’élément le plus important qui doit être pris en compte est le fait que le terrain soit déjà viabilisé ou facile à réaliser des travaux de raccordement.
Quels sont les différents critères qui peuvent influencer le coût de la viabilisation de votre terrain ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent gonfler le prix de la viabilisation d’un terrain. Le premier critère est l’existence ou non des canalisations qui est à identifier avant de réaliser les travaux. Le deuxième est la nature géologique du terrain qui consiste à voir les caractères du terrain après l’étude du sol. Ensuite, il y a les taxes liées aux frais des travaux de raccordement tels que les taxes sur la préparation raccordement égout ou les taxes locales d’équipement. Enfin, il y a aussi la distance de raccordement entre les réseaux publics et la future habitation. Cette dernière est l’élément qui peut doubler ou tripler le prix d’une opération de viabilisation.