Trouver et sélectionner un terrain est vraiment la base de votre projet d’architecture de maison. Choisissez un emplacement en ville ou à la campagne, dans des zones résidentielles ou des parcelles isolées. Pleine longueur ou assez large, sur une surface plane ou en pente. Il existe de nombreuses options qui détermineront votre projet de construction et votre futur style de vie. Entre localisation et aménagement urbain, chercher un terrain adapté à votre mode de vie, nombreuses sont les options qui détermineront votre projet de construction. Voici quelques conseils pour le canaliser plus sereinement.
La localisation
L’emplacement de votre terrain aura un impact dans votre vie future. C’est aussi l’un des principaux arguments des acheteurs. Les éléments de ce lieu dépendent de la vertu de vie que vous recherchez. Vous souhaitez un quartier plus proche de la ville pour vos courses et vos déplacements ou un quartier plus calme à l’écart de la ville ? Mais quoi qu’il en soit, avant d’acheter un terrain, veuillez-vous renseigner sur la proximité du site avec les commerces environnants, les gares, les lieux de travail, les arrêts de bus, etc. Choisir des terrains éloignés des nuisances sonores et des usines, comme les voies ferrées, les aéroports, les grands axes routiers, peut dévaloriser vos achats et y réduire votre qualité de vie.
Consulter le plan d’urbanisme
Chaque municipalité et chaque lotissement doivent respecter les règles d’urbanisme établies. Par conséquent, votre future maison doit être conforme aux codes du bâtiment. Avant d’acheter votre terrain, pensez à demander un Certificat d’Urbanisme auprès de la mairie de la commune où se situe votre terrain. Par conséquent, vous serez en mesure de comprendre les règles concernant les styles architecturaux et les matériaux de construction. Dans certaines villes, vous serez contraint de respecter le type de façade et la couleur du toit. Si vous achetez un terrain entouré d’autres terres vierges, il est essentiel de consulter votre plan d’urbanisme local. En examinant les plans de la ville locale, vous pouvez sécuriser les projets d’urbanisme pour les années à venir.
Vérifier la viabilisation et le raccordement des réseaux
Pour que votre maison soit construite aux normes, assurez-vous que le terrain est viabilisé. Si vous achetez un terrain dans un lotissement, le terrain est viabilisé par le promoteur : la parcelle est déjà bornée et raccordée au réseau de gaz. L’eau et les téléphones seront également fournis. Acheter un terrain isolé, connaître la distance au point d’eau, d’électricité. Parce qu’un mauvais internet peut gâcher votre quotidien. Vérifiez tous ces détails lors de votre visite, car des frais de service sont à prendre en compte.